MAQUETTE 3D INTERACTIVE BORDEAUX
OBJECTIFS
L’objectif de l’aménageur, l’Etablissement Public Bordeaux Euratlantique, consiste à proposer sur l’ensemble du territoire, 735 Ha etu sur une période de 30 ans une expérience immersive multisupport pour comprendre et communiquer les enjeux d’aménagements urbains.
Conçue pour les professionnels de l’établissement public et pour les besoins de la communication, l’expérience 3D immersive aussi disponible à la maison du projet, sur table tactile, sur le web, et sur les postes des équipes opérationnelles.
Ha d'aménagement
Ans de planification urbaine
Formats de données intégrées
RÉALISATIONS
Notre solution basée sur la plateforme 3D temps réel SIMILLAR a consisté en la réalisation d’une application interactive multi-échelle qui prévoit :
- Un socle de 2D/3D à l’échelle de la métropole et de la zone d’aménagement,
- La présentation des projets urbains et immobiliers par l’intégration des livrables des urbanistes et architectes,
- La navigation immersive dans les projets immobiliers et dans les espaces publics
- Le phasage de l’ensemble des opérations
- L’affichage des données métiers en temps réel avec un connexion au SIG de l’établissement
Les fonctionnalités complexes sur mesure développées dans le cadre de ce projet permettent d’illustrer de façon évolutive son ambition, de servir d’outil quotidien pour les professionnels, et de média pour le grand public.
735 Ha ont été modélisés en LOD1 (vue aérienne) et 125 Ha en LOD2 (promenades piétonnes détaillées).
La technologie 3D, couplant le moteur Unity et des fonctionnalités d’import et exports de données a été mise en œuvre en assurant la cohérence et la reprise des données produites dans l’historique du projet.
BÉNÉFICES
La solution a permis :
- Au grand public et aux professionnels de comprendre et communiquer les enjeux d’aménagement de la métropole avec une vision temporelle sur 30 ans
- Aux équipes opérationnelles de produire des médias images et films pour la communication et la concertation
- Aux équipes techniques d’intégrer en cohérence des multiples formats de données afin d’offrir une représentation graphique 3D cohérente sur l’ensemble des 735 Ha